« Être en bonne santé et se sentir bien, est plus complexe que de ne pas avoir de plaintes ou de maladie. Cela implique l’intégration harmonieuse de tous les niveaux de notre être :
- Un corps physique fort et agile, pour
- Un esprit clair, concentré, créatif,
- La capacité de résister au stress et aux défis de la vie, avec
- La capacité de réaliser nos rêves les plus chers. »
Dr. Mihaiela Pentiuc (médecin, homéopathe, professeur de yoga)
De façon ancestrale, le Yoga est une pratique ayant pour but l’élévation de Soi, Moksha Shastra en Sanskrit. Utiliser le yoga à des fins de soutien à la personne ou thérapeutique est donc un « by-product » du yoga. Il s’agit de pratiquer un yoga orienté vers le mieux-être, individualisé ou en groupe, adapté aux capacités et aux difficultés de la personne.
La pratique stimule le potentiel d’auto-guérison en nous, optimise nos ressources et favorise notre autonomie. Lorsque le corps est en mode « auto-guérison », de nombreux autres aspects de la vie sont équilibrés, y compris notre capacité à mieux gérer les émotions, ou une plus grande conscience du lien corps-esprit.
La vision de Yogadapt est de promouvoir une approche globale de la santé, de l’évolution personnelle et de la vie. Nous encourageons notre capacité intérieure, à grandir, à guérir, à s’améliorer et à évoluer. En conscience, tout est possible ! L'être humain est un être multidimensionnel, c’est pour cela que nous abordons la santé et la guérison en intégrant les 5 sphères (physique, énergique, émotionnelle, mentale et spirituelle).
Chez Yogadapt, nous nous concentrons sur la promotion de la santé, du mieux-être, et la prévention. Si le yoga à visée thérapeutique peut soulager des problèmes aigus, il est d’avantage intéressant sur ses effets à long terme et les problèmes chroniques.
Le yoga à visée thérapeutique être une pratique de bien-être, pouvant être complémentaire aux traitements médicaux. Il n’est pas un substitut aux thérapies médicales et médecine moderne.
*
Car la démarche est orientée sur la personne plutôt que les symptômes, parce qu’elle rétablit l’équilibre des systèmes énergétique et physiologique, qu’elle améliore les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et qu’il s’agit d’une approche personnalisée et sur-mesure.
Le Yoga Thérapeutique s’adresse autant aux débutants et novices qu’aux pratiquants avancés. Il demande cependant une certaine dose d'engagement de la personne !
*
Ils sont très nombreux et variés. Voici une liste qui présente les effets qui ont été scientifiquement reconnus, répertoriés par l’Association Internationale de Yoga-Thérapeutes (IAYT) :
Bénéfices physiologiques
Équilibre du système nerveux autonome (avec un apaisement du système nerveux sympathique qui, quand dominant, rend en état de stress)
Le sommeil s’améliore
L’immunité augmente
Le niveau d’énergie, de vitalité augmente
Le poids se normalise
Actions sur le système cardio-respiratoire :
La fréquence du pouls diminue
La fréquence respiratoire diminue
La pression artérielle diminue
L’efficacité cardiovasculaire augmente
L’efficacité respiratoire augmente
La fonction gastro-intestinale se normalise
La fonction endocrinienne se normalise
Les fonctions excrétrices s’améliorent
Augmentation de la flexibilité musculo-squelettique et de l’amplitude articulaire des mouvements
Amélioration de la posture
Augmentation de la force
L’endurance augmente
La douleur diminue
Les effets sur la biochimique :
Le profil biochimique s’améliore, indiquant un effet antistress et antioxydant, important dans la prévention des maladies dégénératives
Le glucose et le cholestérol total diminuent
Les hormones de stress diminuent
L’hémoglobine, la thyroxine et l’ocytocine augmentent
Le cerveau est mieux oxygéné
Bénéfices psychologiques
Augmentation de la conscience somatique et kinesthésique
L’humeur s’améliore et le bien-être subjectif augmente
Augmentation de l’acceptation de soi et de la réalisation de soi
L’ajustement social augmente
L’anxiété et la dépression diminuent
Aussi, la fonction cognitive améliore : l‘attention et la concentration s’améliorent, la mémoire s’améliore, l‘efficacité d’apprentissage s’améliore